Header image  
Site Perso experimentale
 
 
   RETOUR ACCUEIL
 
EXPLICATIF DEAMBULATOIRE

 

Je decide de marcher, au fond de ce dôme je peux aperçevoir l’entrée d’un couloir, et je m’y enfonce.
Je n’ai pas marcher plus d’une quarantaine de pas que je trouve un renforcement sur ma gauche ; une porte.
Je l’ouvre…


Le jeu vidéo a été pour moi une forte source d'inspirations, et de motivations...
J'ai pus y construire mes tous premiers univers, mes propres mondes, me permettant ainsi de les explorer et d'y déambuler à ma guise sans avoir peur.
En jouant une sorte de Dieu je pouvais y ajouter les choses qui me faisaient envie et le construire à ma guise. Mais souvent le Dieu se lasse de son monde et le laisse, celui-ci se retrouvant alors seul face a lui-même... Mes IA, ne se demanderont jamais pourquoi elles se trouvent ici et n'auront pas conscience d'autres mondes au delà du leur. Elles resteront a leurs places parlant dans le vide jusqu'au jour où elles seront dématérialisées virtuellement par l'effacement de leur programme source...
Donc le jeu vidéo plus en tant qu'outils que médium de recherche approfondis, lieu virtuel de mes déambulations en parfaite sécurité.
Me réservant ce laboratoire manipulable à ma guise et sans limites pour de futurs expérimentations...

 

Trouvant derrière celle-ci un homme, ou plutôt l’image d’un homme, en entrant j’ai actionner un hologramme.

 

Le jeu vidéo utilisé des lors comme un médium, n'est plus qu'un simple outil, m'ayant permis des expérimentations et me donnant des goûts de grandeur, des goûts de réel.
La déambulation dans un milieu aseptisé et contrôlé n'est pas vraiment de la déambulation, c'est une promenade ou les possibles sont réduit à la connaissance de celui qui à créer ses mondes.
Même si ces mondes offrent des possibilités j'ai envie d'aller explorer ailleurs.

 

Je ressort, laissant cet hologramme se répétter dans le vide, et affichant sans cesse l’ensemble de ces images dans l’espace de cette pièce. La seule sortie étant aussi la seule entrée de cette pièce, je repasse par cette porte en immaginant que lorsque je l’aurais refermé le mechanisme de l’hologramme se mettra en veille, attendant a nouveau un autre « promeneur » curieux…

 

Des envies d'explorer et de déambuler avec mon propre corps dans des espaces inconnus et non contrôlable et la continuité de création de processus de dessin, peut être à l'échelle humaine, mon corps comme outils et l'espace m'environnant comme surface de mon travail...

 

Cela fait maintenant plusieurs heures il me semble que je longe ce couloir, que cela soit devant ou derrière moi je ne vois que l’infinie continuïté de ce couloir qui se perd dans l’obscurité.
Bien après, je marche…

 

Extrait de mon mémoire