Header image  
Site Perso experimentale
 
 
    RETOUR ACCUEIL
 
TEXTE DE FIN D'ETUDE

 

Je travaille dans un espace ludique qui se compose d’« univers ».

Ces « univers », qui peuvent se croiser, se rejoindre ou s’opposer, constituent un « ensemble » qui fait forme et qui est composé d’objets de natures différentes. Chaque « univers » délimite et distingue un espace qui peut être ou ne pas être réel.

 

 

Travailler dans cet espace ludique consiste à jouer les rôles de trois personnages qui composent chacun des gestes spécifiques :

 

-          Le créateur-univers :

il est celui qui écrit les « univers », qui leur donne forme en leur donnant vie ;

-          L’acteur-univers :

il est celui qui sait comment les parcourir, c’est un avatar dans un milieu numérique ou un marcheur dans le monde réel ;

-          Le mixeur-univers :

il est l’association du créateur et de l’acteur, que ces derniers soient numériques, réels ou les deux. Son travail s’apparente à un agencement de livres dans une bibliothèque.

 

 

L’ensemble de ces gestes produit des jeux qui ont pour noms :C/art/E, Warp Zone, Étoile Éplorer…

Ce travail, qui m’engage dans une déambulation d’un point à un autre, mais aussi, et de plus en plus, à partir d’un seul point, m’oblige à établir des règles, ou des processus, pour tracer mon chemin et ne pas perdre l’esprit. Il s’agit d’avoir les pieds sur terre : la figure du marcheur l’atteste.

Ce que je donne à voir, c’est essentiellement le résultat de cette déambulation qui prend la forme d’éditions, de vidéos ou d’installations. Ces formes proposent d’associer le regard à l’action, elle proposent donc une interactivité dont nous devons chercher le chemin introductif : il faut une volonté déterminée du regard pour trouver l’évidence de l’action. D’autant plus qu’il s’agit de jouer pour rien.